« L’Afrique et le Climat: une Opportunité pour s’adapter et prospérer »

Avez-vous une question? +243 828981795

EN FR

Siège

République Démocratique du Congo

Email

contact@climatechangeafricaopportunies.org

Actualités
Acceuil - Actualités

Climate Change Africa Opportunities (CCAO) renforce les capacités d'adaptation des populations autochtones et locales par l'appui aux Solutions Basées sur la Nature en République Démocratique du Congo


publié le 27-08-2021

Les Solutions Basées sur la Nature


Les solutions basées sur la nature sont définies par l'UICN comme « des actions visant à protéger, gérer et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels ou modifiés qui répondent aux défis de société de manière efficace et adaptative ».

Les NbS c'est faire de la nature un allié pour s'adapter aux effets du changement climatique. Concrètement c'est s'appuyer sur le capital que la nature nous offre tel que les forêts, les mangroves, les tourbières, les herbiers marins (etc.).
Plus que des outils, les NbS sont des réponses !
La mise en œuvre de NbS apporte de nombreux co-bénéfices dont certains sont particulièrement cruciaux dans le cadre de ce programme mis en œuvre par Climate Change Africa Opportunities (CCAO) tels que la réduction des inégalités de genre et l'inclusion des personnes vulnérables.


Les NbS sont classés en plusieurs catégories suivantes :


1. La restauration des écosystèmes forestiers (par exemple, restauration écologique ingénierie écologique et restauration des paysages)
2. Les approches liées à l'infrastructure (par exemple, les infrastructures vertes)
3. Les approches de gestion des écosystèmes (par exemple, la gestion intégrée des zones côtières et la gestion des ressources en eau)
4. La protection des écosystèmes (par exemple, les approches de conservation par zone, y compris la gestion des zones protégées)


Quelques exemples d'initiatives (soutenues par CCAO) s'appuyant sur les NbS pour l'adaptation au changement climatique en République Démocratique du Congo :


1. Restaurer et gérer durablement les zones humides et les rivières afin de maintenir ou d'augmenter les stocks de poissons et les moyens de subsistance sur la pêche, de réduire le risque d'inondation et de fournir des avantages récréatifs et touristiques ;
2. Conservation des forêts pour soutenir la sécurité alimentaire et énergétique, les revenus locaux, l'adaptation au changement climatique et son atténuation, et la biodiversité;
3. Restaurer les terres arides pour renforcer la sécurité de l'eau, les moyens de subsistance locaux et la résilience aux effets du changement climatique ;
4. Développement et mise en œuvre d'infrastructures vertes - Utilisation d'infrastructures côtières naturelles telles que les îles-barrières, les forêts de mangroves et les récifs coralliens pour protéger les rivages et les communautés des inondations côtières et réduire les impacts de l' élévation du niveau de la mer;
5. Gestion communautaire des pêches et des ressources.
 
Climate Change Africa Opportunities (CCAO) appuie sur des solutions sur la nature car celles-ci revêtent une importance croissante dans le contexte du changement climatique tel que recommandé par l'Accord de Paris de la CCNUCC, les Contributions déterminées au niveau national [ CDN] en RDC, et des politiques de conservation de la biodiversité [par ex. Plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique 2011-2020, Objectifs d'Aichi). C'est pour cette raison que Climate Change Africa Opportunities (CCAO) associe également des approches de conservation des écosystèmes et de la biodiversité à un développement socioéconomique durable dans le cadre d'une stratégie destinée à aider les populations autochtones et locales à s' adaptateur aux chocs et aux risques liés au changement climatique en République Démocratique du Congo.

Equipe CCAO

PARTENARIATS ET ALLIANCES CCAO