« L’Afrique et le Climat: une Opportunité pour s’adapter et prospérer »

Avez-vous une question? +243 828981795

EN FR

Siège

République Démocratique du Congo

Email

contact@climatechangeafricaopportunies.org

Actualités
Acceuil - Actualités

Climate Change Africa Opportunities (CCAO) lance son projet d'appui aux jeunes et femmes producteurs locaux et autochtones en agriculture climato-résiliente aux changements climatiques en République Démocratique du Congo


publié le 14-06-2021

Dans  sa mission d'améliorer et renforcer la résilience africaine face aux défis du changement climatique dans le domaine de l'agriculture,  et conformément à son plan stratégique 2020 - 2030, l'organisation panafricaine et autochtone  Climate Change Africa Opportunities (CCAO) a développé ses embitions  pour le développement  de l'agriculture intelligente et climato-résiliente en Afrique.

En effet, l'agriculture climato-résiliente se concentre sur les trois piliers du renforcement de la sécurité alimentaire: (a) augmentation durable de la production, (b) renforcement de la résilience (adaptation) au changement climatique et (c) réduction des émissions de gaz à effet de serre, lorsque cela est possible et approprié.

L'agriculture climato-résiliente n'est pas un ensemble de pratiques;  il s'agit d'une approche de sélection et de mise en œuvre de pratiques, de politiques et de services agricoles adaptés au contexte, dans le temps et dans l'espace, et intégrés, de manière à ce qu'ils travaillent ensemble pour maximiser la synergie et minimiser les compromis. Ce qui fonctionne pour un groupe d'agriculteurs - en raison de leur emplacement, de leur culture et de leur situation - peut ne pas fonctionner pour un autre groupe. Cette approche  nécessite l'évaluation des impacts d'un investissement basé sur le contexte biophysique, agricole et socio-économique d'un lieu donné.

C'est dans ce cadre que l'ONG Climate Change Africa Opportunities (CCAO) a initié et lance son projet d'appui aux jeunes et femmes producteurs locaux et autochtones en agriculture climato-résiliente aux changements climatiques en République Démocratique du Congo

Objectifs  Global du projet

 

Contribuer au renforcement des capacités résilientes de petits producteurs agricoles(femmes et jeunes autochtones) pour l'adaptation au changement climatique au Sud Kivu, à l'est de la RD Congo.

 

Objectifs  Spécifiques du projet

 

  1. Renforcer les capacités de petits producteurs agricoles(femmes et jeunes autochtones) pour répondre aux menaces additionnelles que représentent les changements climatiques sur la production et la sécurité alimentaire au Sud Kivu,  à l'est de la RD Congo;
  2. Renforcer les capacités productives de petits producteurs agricoles(femmes et jeunes autochtones) par la promotion de nouvelles techniques agricoles et l'accès aux semences de qualité par un appui à la multiplication des variétés agricoles résistantes et adaptées au changement climatique au Sud Kivu, à l'est de la RD Congo.

PARTENARIATS ET ALLIANCES CCAO