« L’Afrique et le Climat: une Opportunité pour s’adapter et prospérer »

Avez-vous une question? +243 828981795

EN FR

Siège

République Démocratique du Congo

Email

contact@climatechangeafricaopportunies.org

Actualités
Acceuil - Actualités

Climate Change Africa Opportunities (CCAO) rejoint le projet IMPACT-R(Action-Based & Impact-Driven Research) et lance cette recherche en République Démocratique du Congo


publié le 28-03-2021

Le projet de recherche intitulé IMPACT-R "Action-Based & Impact-Driven Research : Établissement de cadres de collaboration pour les chercheurs, les faiseurs d'impact et les entrepreneurs durables", dirigé par le Dr Natalia Realpe, se concentre sur l'étude du lien entre l'accès à l'énergie et l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans les pays en développement.

La recherche examine l'accès à ces services de base au niveau des ménages, ainsi que pour des utilisations productives. Dans le cadre de cette recherche, plusieurs études de collecte de données relatives à l'évaluation des besoins/marchés, à l'accès aux technologies énergétiques modernes et à l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène seront menées en République Démocratique du Congo. Le projet est fortement axé sur le rôle de l'inclusion financière dans l'amélioration de l'accès aux services de base et vise à tirer parti des relations existantes entre les institutions, coopératives, ONG et fournisseurs de microfinance opérant dans les zones rurales éloignées et les ménages locaux.

Ce projet de recherche est pertinente et hautement stratégique pour l'ONG Climate Change Africa Opportunities (CCAO) car il nous permettra de:

1) Examiner et comprendre le niveau d'accessibilité des populations, des  ménages et des utilisateurs productifs aux services de base plus particulièrement le rôle de l'inclusion financière dans l'amélioration de l'accès aux services de base par les acteurs des secteurs public et privé à travers la recherche et la collecte de données relatives à l'évaluation des besoins/marchés, à l'accès aux technologies énergétiques modernes et à l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène et à la sécurité alimentaire en milieu rural qui seront menées en République Démocratique du Congo;

2) Evaluer l'opportunité, la nécessité et mobiliser les partenaires et parties prenantes pour l'établissement des cadres locaux, provinciaux et national de collaboration entre toutes parties prenantes (les chercheurs, les faiseurs d'impact et les entrepreneurs durables) afin d'améliorer positivement l'accès des populations, ménages et utilisateurs productifs aux technologies énergétiques modernes et l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène et à la sécurité alimentaire en milieu rural en République Démocratique du Congo.

Climate Change Africa Opportunities (CCAO) met à la disposition de ce projet une équipe dynamique d'Enquêteurs et un coordonnateur du projet en République Démocratique du Congo qui participent qui dans la collecte des données dans les provinces ciblées comme zones géographiques pilotes(Sud-Kivu, Nord Kivu, Maniema, Kasai, Haut Katanga et Kinshasa) en République Démocratique du Congo.

La collecte de données sera effectuée à l'aide de questionnaires numériques. Les versions numériques des enquêtes d'évaluation, l'assistance technique et le logiciel de collecte des données seront fournis gratuitement par HEDERA Sustainable SolutionsGmbH dans le cadre du projet. L'IMF aura accès aux données brutes et à un tableau de bord pour suivre la collecte de données et les résultats.

IMPACT-R  donne également accès au staff CCAO à la plate-forme HEDERA connect facilitera la mise en réseau professionnelle de toutes les parties prenantes engagées dans le développement durable, y compris les institutions financières inclusives, les investisseurs, les gestionnaires d'actifs, les fonds de développement, les prestataires d'assistance technique, les consultants, les fournisseurs de technologies et de besoins de base (petites et moyennes entreprises), les ONG. et le monde universitaire. Sur HEDERA connect, les institutions pourront trouver efficacement de nouveaux contacts, se connecter entre elles, interagir et partager leurs expériences et leurs réalisations.

Ce projet est coordonné en République Démocratique du Congo par Trésor Badisungu, Chercheur et  Coordonnateur Afrique de l'ONG Climate Change Africa Opportunities (CCAO).

Plus d'informations: https://www.impact-r.org/en/

PARTENARIATS ET ALLIANCES CCAO