« L’Afrique et le Climat: une Opportunité pour s’adapter et prospérer »

Avez-vous une question? +243 828981795

EN FR

Siège

République Démocratique du Congo

Email

climatechangeafricaopp@gmail.com

Actualités
Acceuil - Actualités

Climate Change-Africa Opportunities(CCAO) apporte son appui au projet " Clean water for healthier communities " à Bukavu en République Démocratique du Congo


publié le 18-04-2020

Résumé

L'objectif de ce projet est d'inspirer et de mobiliser d'autres jeunes pour qu'ils deviennent des agents de changement pour l'amélioration de l'accès à l'eau potable pour les familles et les communautés vulnérables afin de contribuer à la réduction significative de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies d'origine hydrique dans la ville de Bukavu (en RD Congo) à travers la mise en place d'un bassin de 120 jeunes dynamiques, passionnés et innovants pour la production, l'extension et l'accompagnement des communautés vulnérables à l'utilisation correcte du filtre bio-sable pour l'eau potable. Ce projet a ciblé les jeunes en tant que moteurs du changement dans leurs communautés, étant donné l'immense potentiel qu'ils détiennent pour influencer positivement la société en s'engageant dans l'action et en véhiculant un message d'activités de promotion sociale de ce projet. Nous pensons que cela leur donnera l'occasion de participer en tant qu'agents de changement de première ligne pour toutes ces communautés ciblées à Bukavu (RD Congo). L'impact positif de ce projet a incité d'autres jeunes de la RDC à devenir des agents de changement dans le domaine de l'eau au profit de leurs communautés.

Description du problème / défi

En effet, le «Projet eau potable pour des communautés plus saines» vient apporter une solution bien adaptée au problème du manque d'eau potable(suite au changement climatique), qui impacte négativement et au plus haut niveau la santé des populations de Bukavu (RD Congo) où les familles sont vulnérables sont contraints de recourir à une eau inadéquate des lacs et des rivières à proximité des deux sites ciblés par ce projet dans les deux pays (eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi à Bukavu en RD Congo. Cette eau puisée par les communautés et les familles vulnérables au lac Kivu, Ruzizi ne sont pas potable, leur mauvaise qualité est à l'origine de la salle pour les maladies des mains et celles d'origine hydrique dont les premières victimes sont les femmes et les enfants. Cela favorise et justifie l'augmentation des taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles dans la ville de Bukavu ( RD Congo) signifie qu'il y a aussi le problème de l'ignorance et des fausses croyances des populations vulnérables capables de lutter contre les maux de la consommation d'eau sale suggérant que le noir Un fricans ne meurt jamais de germes.

Résultats / Impact

Avec le soutien de Climate Change-Africa Opportunities (CCAO), 120 jeunes volontaires (filles et garçons) sont formés aux techniques de fabrication des filtres à sable à Bukavu (RD Congo). 120 filtres à sable bio ont été produits et installés dans 120 ménages vulnérables qui ont actuellement accès à l'eau potable dans les quartiers périphériques de la ville de Bukavu. Environ 1 000 personnes des 120 ménages ciblés ont été sensibilisées et éduquées sur la santé, l'environnement, le genre et l'hygiène dans la communauté locale.

PARTENARIATS ET ALLIANCES CCAO